Pour plusieurs, la retouche photo consiste à faire du‘’Photoshop’’. Bien que ce logiciel soit très utile, il n’est pas le seul outil dont se servent les professionnels de la photo pour vous mettre sur votre 31.
La suite Adobe :
Pour ceux qui ne le savent pas, Photoshop est un logiciel provenant de la Suite Adobe. Ce géant des logiciels graphiques propose plusieurs outils tels que : Lightroom, Illustrator, InDesign, Photoshop, etc… (Pour n’en nommer que quelques-uns)
Le plus souvent qu’autrement, les photos seront tout d’abord traitées sur Lightroom (le petit frère de Photoshop). Davantage axé sur la photo, celui-ci propose des outils pour améliorer l’image (luminosité, contraste, température). Il permet de travailler plus rapidement en lot de photo puisque les modifications d’une photo peuvent être transposées à une autre. Cependant, ce logiciel ne permet pas autant d’option d’édition que Photoshop. Par exemple : ajouter un arbre, enlever une imperfection, ajouter du texte, etc. La retouche, c’est également tout le travail derrière l’export de fichiers. On doit choisir la bonne résolution et le bon format qui seront adaptés au produit : affiche, bannière web, photo réseaux sociaux…
Photoshop c’est l’outil des graphistes par excellence et pour être honnête c’est tout un art de maitriser ce logiciel. On peut comparer Photoshop à un grand canevas auquel on ajoute tout ce qu’on peut imaginer. En gros son utilisation se résume à bien plus que ‘’photoshopper’’ une ride ou deux, c’est un travail qui demande de la réflexion et un œil d’artiste lorsqu’on veut l’exploiter à 100%. Il n’est pas rare que sur ce logiciel on fusionne plusieurs photos pour créer un résultat plus éclatant. Par exemple : le drink de la Voie Maltée a nécessité la fusion de trois photos différentes afin d’arriver à l’image finale. L’édition sur un logiciel comme Photoshop sert également à insérer du texte, à enlever ou ajouter un élément. Également, on travaille beaucoup dans le Colorprocess (donne un effet de filtre) qui permet de pousser au maximum la photo.
Pour les plus néophytes d’entre vous, il existe plusieurs applications mobiles qui permettent de débuter tranquillement dans la retouche photo. Des applications telles que Facetune, Snapseed, Afterlight et Vscocam. Vscocam est l’une des app les plus utilisées pour la retouche de photo sur mobile. En plus d’être très simple à utiliser cet outil propose plusieurs filtres déjà prêts à appliquer sur vos photos. Très utile lorsqu’on veut faire un ‘’color theme’’ sur instagram pour que tout notre feed soit bien homogène. De base il y a quelques filtres déjà établis mais les options plus poussées avec des filtres plus travaillés varient généralement entre 1.29$ et 4.99$
Avec tout ce qu’il y a de disponible sur le marché en terme d’outil de retouche, prenez le avec un grain de sel. Plusieurs personnes ont tendance à croire que la fille ou le gars avec les photos parfaites sur les réseaux sociaux sont ainsi naturellement. En fait, plusieurs personnes utilisent des petits outils de retouche pour rehausser leur beauté ou les avantager (hé oui, même les filtres snapchat comptent). En gardant en tête que ce que l’on voit c’est ce que laisse volontairement entrevoir les gens, on est plus enclin à s’accepter et à percevoir différemment les photos des gens beaux et parfaits. Cependant, la retouche photo est très importante pour des projets de type commercial. Ceux-ci ont besoin d’outils qui vont rehausser les produits, qui vont créer plus de texture et qui vont augmenter le fini des produits. Bref souvenez-vous d’une chose, une bonne retouche photo c’est un peu comme assaisonner un plat bien préparé. Peu importe la quantité d’épice que tu vas ajouter, l’important c’est d’avoir une bonne base.